Upcycling : comment donner une seconde vie aux meubles récup ?

Publié le

Donner une seconde vie à une armoire vintage qui a perdu de sa superbe, à un fauteuil fatigué, à une table abîmée… C’est la promesse de l’upcycling ! De quoi apporter un coup de frais à votre intérieur sans vous ruiner et en réduisant vos déchets. Décryptons l'upcycling et le recyclage créatif de meubles.

C’est quoi l’upcycling ?

L’upcycling vient de l’anglais, il est composé de “up” (vers le haut) et “cycling” (recyclage). En France on parle de recyclage, ou recyclage vers le haut. Le concept ? Donner une seconde vie à des objets destinés à être jetés ou relégués au grenier.

Le terme d’upcycling a été utilisé pour la première fois au milieu des années 1990 par Reiner Plitz, ingénieur allemand reconverti en architecte d’intérieur. Il voulait distinguer le décyclage qui implique une perte de valeur et le surcyclage qui est dans une démarche inverse : “les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”.

Au-delà du bénéfice environnemental (réutiliser des matériaux plutôt que les jeter est très intéressant), l’upcycling permet de créer des meubles et objets uniques. Parfait donc pour relooker un intérieur à moindre coût et avec originalité en n’utilisant que des éléments chinés.

 

Comment upcycler des meubles récup ?

Voici quelques idées pour customiser des meubles vintage :

  • Se mettre à la peinture : l’une des solutions les plus simples pour sublimer et twister un meuble vintage. Pensez aux couleurs qui créent le décalage avec la forme classique du meuble d’origine, des couleurs flashy, des couleurs métallisées, du doré, etc. Notez qu’avant de peindre un meuble en bois, il faudra minutieusement le poncer afin de retirer toute trace de vernis.
  • Recycler ses lés de papier peint : il vous reste quelques lés de papier peint orphelins ? Ne les jetez surtout pas ! Ils feront un superbe décor sur des portes d’armoire ou à l’intérieur d’un meuble vitré par exemple.
  • Détourner les objets de leur fonction : vous avez une vieille porte joliment patinée ? Pourquoi ne pas en faire une tête de lit voire un plateau de table basse ? Vous avez de vieilles passoires en métal ? Pourquoi ne pas en faire des abat-jour ? Vous avez de vieilles caisses de vin en bois ? Pourquoi ne pas les fixer aux murs pour qu’elles se transforment en bibliothèque sur mesure ?
  • Mixer les éléments pour créer un nouvel objet : par exemple sur cette commode invendable, vous récupérez de jolies poignées en laiton, sur cet autre meuble très abîmé, les pieds, sur cet autre encore un tiroir… Et avec tous ces éléments récup vous pourrez créer une petite table de chevet par exemple.

 

Où trouver des meubles récup ?

Si le prix de certains meubles vintage peut parfois s’emballer au gré des modes, la bonne nouvelle c’est que pour vous adonner à l’upcycling, vous pourrez utiliser des meubles et accessoires en assez mauvais état et donc très abordables (voire donnés !)

Pour dégoter les éléments récup qu’il vous faut pour vos créations éco-responsables et uniques, partez chiner :

  • en brocante et en vide-grenier : le meilleur endroit pour faire de bonnes affaires pas loin de chez vous.
  • dans les petits commerces : vous pourrez y dégoter des palettes en bois, des caisses de rangement et autres objets parfaits à détourner dont les commerçants seront contents de se délester.
  • dans votre propre grenier : parmi toutes les choses que vous entreposez depuis des années, il est fort possible que se cachent quelques perles rares.

 

Chez quels professionnels emmener des meubles vintage à moderniser ?

Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un manuel et que le DIY vous effraie, n’hésitez pas à emmener vos trésors vintage chez des professionnels. Ils ne manqueront pas de moderniser vos meubles et objets anciens :

  • Un tapissier saura relooker cette chaise Louis-Philippe que vous avez chinée aux Puces.
  • Un menuisier saura retravailler un buffet en bois vintage pour le moderniser joliment.
  • Un électricien mettra vos plus beaux luminaires vintage aux normes électriques actuelles.
  • D’autres travaillent le métal, d’autres encore la patine et la peinture, etc.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence